mardi 16 août 2011

A Mexico, j'ouvre la valise

Je regarde défiler la parade
depuis la tour Latinoaméricaine
brièvement
repense aux capitales européennes
qui se déchirent dans des ravins
de sang -
Tierra y Libertad ! restera l'unique slogan.

Passé à travers la fenêtre des ténèbres
je suis ici pour toucher de mes mains
la lumière
et réfugié en son sein, caressant
la poussière d'une bouteille
                                            de costières
                                                               dont je sens le tannin
                                                                              sur la table en verre
je contaste,
dans une approximation du bonheur
qu'aucun tirailleur
ne me surveille
sur ma plage,
à cette heure.

Le Mexique devant moi s'étend à l'infini
les autopistas sont des rubans qui traversent
les champs de cactus
par delà la salle de bain de Frida
et les fresques merveilleuses de Diego Rivera.

Ici, en général, un train déraille et on pense
à Pancho Villa
qui s'apprête à entrer en ville
sombrero de paille et moustache bien accrochés
sous les hourras de quelques paysans
quelque part vers 1913
et qui comme le dit alors John Reed
dans le Mexique insurgé
part, tel un bandit récemment alphabétisé, à la reconquête de son pays avec
                                                                                    quatre compagnons
                                                                                               trois chevaux d'appoints
                                                                                                       deux livres de sucre et de café
                                                                                                                                     et une livre de sel.

Lorsque j'aperçois l'attroupement des badauds
                           los mirones
devant la Zapateria San Antonio à l'angle des rues
                       Victoria y Uruguay
je pense donc naturellement à composer le numéro azur
                       de la Révolution :
on voit de plus en plus de terrorisme d'extrême droite
                     partout dans le monde
et au Mexique, devenu désormais l'ultime bastion des indignés
même la dernière fois un allumé
a fait sauté tous les tambours
d'une laverie automatique
à la dynamite maison
selon une recette antique,
du C4 et un téléphone portable :
une dizaine de morts et du linge tâché de sang
pour les siècles à venir.

- Rien de tout cela, Señor
les habitants sont venus écouter
le Lac des Cygnes
joué par un descendant de Tchaikovsky
un russe il va de soi,
et l'on perçoit au bout du fil
entre le standard
et ici
entre la voix
                                                  (qui ressemble vaguement à celle de Marion Cotillard
                                                    penchée au bord d'une falaise new-yorkaise
                                                   je veux dire le même timbre que l'actrice oscarisée
                                                   mais dans sa version exaltée)
et l'oreille du jeune homme
terminant sa poésie
que l'on est déjà pleinement
entré
dans les rêveries
du Prince Siegfried.

Le téléphone coupé
immédiatement
la sonnerie de l'interphone retentit
produisant chez moi le même effet de surprise
que lorsque je ne dansais pas encore avec les morts.

A mes pieds, la valise grande ouverte allait changer
bien des choses.

Plus :
http://www.humanite.fr/11_07_2011-le-myst%C3%A8re-de-%C2%AB%C2%A0la-valise-mexicaine-de-capa%C2%A0%C2%BB-476206


Agrandir le plan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire