lundi 4 juillet 2011

A Abidjan, on s'entretient puis on s'entretue

Le ciel est une brique rouge
qui commence
dans le dos du griot
où termine t-il  ?

Abidjan à travers les yeux d'un
bandit
Son chef :
"C'est toi qui paieras
1500 FCFA
si tu pisses sur le mur
des villas
ou sur celui
de la SOLIBRA
les règles ne changent pas
Fils, j'ajoute et là c'est bon pour toi:
impunité si tu as tué
comme pour le Probo Koala
les règles ne changent pas"

Tristes lagunes
où est la perle
qui dansait
rue de la Princesse?

Le bandit répond,
flag à la main
treillis salis par
l'huile de vidange :
"Quoi ? mais ce n'est pas juste
Chef,
qui a peint le sigle BMW sur la porte
de ton garage : Gbagbo ou Ouattara?
qui a monté les amortisseurs dédouanés
sur ton taxi-compteur, alors que ton affaire
ne roulait pas?
qui a sauvé ta go du maquis,
quand tu n'étais pas là ?
Gbagbo ou Ouattara ?
Non c'est moi!
aussi je compte bien faire la loi
maintenant
ici
chez moi!"

Dans les ruines de la cité rouge
des claviers d'ordinateurs
flottent dans le sang
Cocody ne voit plus
un étudiant

"Fils, retiens-toi
tu es plus frêle que le
margouillat
ton orgueil
n'existe pas
tu ne vaux pas un enfant
soldat
tu fais celui qui n'a pas peur
du couteau
exactement
comme le cabri mort!
Un conseil :
tiens-toi à carreau

je te multiplie
par zéro !"

Coulent les rivières d'acide
les yeux voient et
la bouche ne parle pas
on glisse
sur la patinoire
de larmes,
Hôtel Ivoire

"Qui es tu pour oser me menacer
comme ça ?
Donne-moi à boire
que je pisse sur les murs
et sur ton taxi
de malheur
aucune amende
aucune règle
pour le nouveau
Roi !"

Une machette aiguisée
contre les défenses
de l'éléphant
sort du fourreau
de l'adjudant

"Ironie du sort,
tu es mort !"

Le couper-décaler
du DJ d'à-côté
couvre le son strident
                                                un cri
                                                            lent...
l'attiéké
l'odeur du sang
non séché
d'Abidjan.

Plus:
http://www.fratmat.info/
http://news.abidjan.net/h/402726.html


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire