jeudi 7 juillet 2011

A Canton, en prison

"Opération diaporama"
je pourris dans ma cellule
avec pour seule lecture
un Télérama

contre un exemplaire
de Mémoires d'un ingenieur
d'affaires
mon géolier a accepté
de faire passer ce mot

les caciques chinois
sont aux mains
d'un diabolique
chef d'orchestre :
un docteur
en stylistique,
un Français,
je ne l'ai pas vu
mais il paraît
qu'il a la raie
du côté perdu

La condition humaine
ici dans le delta
n'est pas pour
réveiller
les sens du poète

Il faut deviner
les vapeurs
de ciboulettes
sous la couche
de friture
aux fruits
de mer

Je suis enchaîné
on veut me
faire bouffer
des pénis de renne
séchés
on veut me plonger
tout nu
dans le Yangtsé.

Pour me punir
de ne jamais
écrire
la gloire éternelle
de l'empire
du Milieu
je suis condamné
à rendre chaque
jour une liste
de rimes
rarissimes
qui plaira
               ou pas
au parti
et à notre ami
le littérateur

je voudrais
frénétiquement
vous embrasser
mais je vais bien
je suis bien traité

Ils m'ont filé
un Sollers
au déjeuner
s'ils savaient!

mais pour ma
rééducation
ce sont les travaux
forcés

Dans ma piaule
humide
et sans cesse
éclairée
je dois
produire
pour en sortir
une série de rimes
                             toujours les rimes
                                                          encore les rimes
sur chaque ville
de Chine
cela lavera
mon crime
d'avoir oublié
le Cercle
délaissé
"un milliard
de poètes"

alors j'écris
pour rendre
ma copie
au Docteur
Shan
comme ils
-les Chinois-
appellent
ce Français
voulant laver
ma cervelle.

(ce bouffon
a fait la Sorbonne
mais s'est arrêté
à Maubert
c'est là qu'il a
rencontré
le livreur de Dim Sum
qui lui a tout
appris
d'où Canton, puis
le latex,
et peut-être
encore
Philippe
Sollers)

Plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Sollers


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire