vendredi 8 juillet 2011

A Canton, point d'abandon

Je découvre
en grattant
la poussière
de ma cellule
que d'autres
poètes ont
payé de leur
                            folie
leur séjour
ici

Le cafard
en miette
gît
dans mon assiette

plus personne
n'est passé
depuis un siècle

on doit m'apporter
un cahier
et un stylo
pour écrire

mais ils ne viennent
pas


ni le cahier



ni le stylo



ni personne



pourtant
j'écrirais
n'importe quoi


d'ennui

je lis donc
ces mots gravés
à la suie

la folie
je vous dis

"Quand on est on rit"

"Shan est à l'Alliance - ce n'est pas une bague"

"Rime interdite sous peine de sévices : ping-pong avec hutong"

enfin,

"Sois fou : sauve-toi !"

Moi le poète
élastique

je suis désormais
sans ressort
politique
ni même
                               comique

je suis sans
autre ville
que celles
                     imaginaires

sont-elles
plus belles
que les réelles?

mon esprit
parviendra-t-il
à les saisir ?

Donnez-moi
les
clés
de la fuite
contrôlée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire